Vous connaissez sûrement Roaccutane, un traitement lourd à base d’isotrétinoïne, un dérivé de la vitamine A, permettant d’obtenir des changements incroyables sur la peau. Je vous avais déjà parlé de l’état de ma peau dans cet article, je vous disais que j’avais déjà tout essayé pour améliorer l’état de mon visage. Malheureusement, rien n’a fonctionné. L’année dernière, ma dermatologue m’avait déjà proposé de commencer Roaccutane, mais j’avais vraiment -vraiment- peur de ce traitement. J’ai décidé de réfléchir, et finalement en Juin j’ai commencé un autre traitement dermatologique (antibiotique + gel Epiduo) qui n’a absolument pas fonctionné. Un an de réflexion plus tard, je me lance enfin.
Roaccutane, c’est quoi ?
C’est un traitement contre l’acné sévère et persistante à base d’isotrétinoïne. Ce traitement est lourd et nécessite de faire une prise de sang tous les mois pour prouver l’absence de grossesse mais aussi pour vérifier le taux de cholestérol et de triglycéride qui risquent d’augmenter. En cas de grossesse, les risques pour le fœtus sont très graves, je vous laisser jeter un œil à ce dessin.
Roaccutane est très connu pour son effet asséchant sur les muqueuses : peau, yeux, nez, rien n’y échappe. Il y a encore plein d’autres effets secondaires, sans vouloir vous faire peur, la liste est vraiment très longue. Mais on ne le dit jamais assez, chacun est différent, chacun réagit différemment. Je connais des gens qui ont arrêté le traitement au bout de trois mois car c’était trop contraignant pour eux, ils ressentaient trop d’effets secondaires. Tandis que je connais une flopée de personnes qui ont fait le traitement jusqu’au bout, certains même deux fois. On ne va pas se mentir, ce traitement est dur, il faut vraiment le vouloir pour le faire. Mais le résultat en vaut la chandelle apparemment.
Début du traitement
Début du traitement: 11/10/2017 au soir
Dosage: 30 mg
Première prise de sang: 10/10/2017
Cholestérol: 2,41 g/l
Triglycéride: 1,15 g/l
Ce n’est peut-être pas lié, mais le premier soir, j’ai eu des maux de tête et une grosse fatigue. Mais le lendemain, j’avais encore mal à la tête et les « yeux lourds ». Je venais de me réveiller en étant tout aussi fatiguée que la veille.
Le troisième jour, j’ai l’impression de déjà voir des changements sur ma peau. Mais je me fais peut-être des films… Ça me paraît quand même hyper rapide. J’ai tellement peur de la sécheresse cutanée dont tout le monde parle que je fais attention à bien hydrater mon visage, mes lèvres et mes jambes plusieurs fois par jour. Dans les jours qui ont suivi, j’ai eu le bout du nez et le menton douloureux. Des boutons sont en train de sortir sur tout mon visage, mais ils se résorbent assez rapidement. J’ai les yeux secs, ce qui rend difficile de toucher mon furet à cause de mes allergies. À chaque fois que je suis en contact avec lui, mes yeux me brûlent.
La deuxième semaine, je remarque que mes micro-kystes se résorbent tout doucement, je vois clairement ma peau changer. Quelques boutons sont enflammés sur mes joues et ma mâchoire, mais rien d’inhabituel. Je sens mes lèvres qui se gercent tout doucement, un peu plus chaque jour. Pour le moment, tout est sous contrôle. J’ai vraiment peur que ça empire. Je détesterais avoir les lèvres fendues et ensanglantées.
La troisième semaine, mes lèvres ne sont plus du tout protégées naturellement et si je ne les hydrates pas elles se fendillent et saignent. Ma peau est devenue bizarre, sa texture est granuleuse. J’ai mis du temps à comprendre pourquoi… En fait, j’ai le nez et le menton complètement recouvert de points noirs. Je n’en avais jamais avant ! C’est surprenant.
La quatrième semaine, j’ai l’impression que les effets secondaires ont diminués. Mes lèvres sont sous contrôle, je n’ai plus les yeux aussi secs qu’avant. Je suis plutôt contente. Je m’attendais à pire.
Bilan après 1 mois
Ce premier mois s’est plutôt bien déroulé, je suis vraiment contente d’avoir commencé ce traitement ! Je n’ai jamais vu autant de changement sur ma peau, et surtout en si peu de temps ! J’ai vraiment hâte de voir comment mon visage va changer. Je regrette presque d’avoir attendu si longtemps avant de commencer ce traitement..! Je réalise à quel point j’avais honte de moi avant et surtout à quel point je me sens mieux maintenant ! Malheureusement, j’ai très régulièrement droit à des remarques de personnes, de ma famille ou même des inconnus, lorsqu’ils apprennent que je suis sous Roaccutane… Ils disent tous « ah bon ? Mais pourquoi, t’as pas de bouton ! » Oui, je n’avais pas de gros boutons rouges et purulents (miam), mais je me sentais vraiment sale : mes cheveux étaient gras, ma peau était grasse… J’avais beau me laver les cheveux tous les deux jours, nettoyer ma peau matin et soir, rien n’y faisait. Et j’ai vraiment le sentiment d’avoir dégagé une mauvaise image de moi-même pendant de nombreuses années. Et je le répète, mon visage et mon cou sont recouvert de micro-kystes… Une acné qui ne se voit pas tellement, mais qui n’en reste pas moins dérangeante pour celui qui la subit !
On se retrouve très prochainement pour mon bilan des trois mois !
Si toi aussi tu as été/tu es/tu seras sous Roaccutane, n’hésite pas à venir m’en parler,
je serais vraiment contente de pouvoir en discuter avec toi ! 🙂
On a commencé le traitement à quelques près en même temps !
J’ai comme toi quelques sécheresse au niveau des lèvres.
Courage à nous, c’est pour la bonne cause et ce traitement sera bientôt plus qu’un mauvais souvenirs 😉
Delphine
http://misstallula.com/
Salut ! J’avais fait deja plusieurs cures il y a quelques années mais c’est revenu, et après avoir quasiment tout essayé mon dermato (jen ai essayé plusieurs aussi) m’a prescrit de nouveau le roacutane ( contracné son générique ), j’avais des appréhensions car les autres cures avaient été assez difficiles, mais quand faut y aller …
Les premiers mois ont été super, les bénéfices dépassaient largement les petits effets secondaires. Me sentir a nouveau bien dans ma peau me paraissait fantastique alors que cest commun pour la plupart des gens. Comme toi, je surveillais constamment ma peau en esperant chaque matin ne pas avoir une mauvaise surprise, surtout qu’avec le temps javais l’impression que les boutons devenaient plus coriaces et cicatrisaient moins vite.
Aujourd’hui j’en suis à 60mg et ca se passe relativement bien. Relativement car en dehors des effets secondaires qui sont facilement rattachables au traitement comme les sécheresses ou les petites tendinites, il y en a d’autres plus sournois comme la fatigue et l’agressivité qui sont délicats à déceler et à gerer en famille ou en société 🙂 pour une des anciennes cure que j’ai eu le droit à un coup de blues hivernal beaucoup plus prononcé ce à quoi j’avais l’habitude, le fait de savoir que ca vient de là calme déjà beaucoup et permet de prendre son mal en patience ce qui est plus chaud pour l’agressivité.
Pour la secheresse oculaire il ne faut pas hésiter à se faire prescrire du gel ophtalmique, et prendre un produit super hydratant longue durée si on porte des lentilles ( j’utilise PureMoist de Optifree qui me permet de rester assez longtemps et dans situations « extremes » comme piscine, sauna, hammam, clim… sans trop de désagrements)
Et pour les lèvres jai laissé tombé les stick et autres pour la crème Dexeryl. Elle contient de la paraffine qui protège assez longtemps, j’en met 1 a 2 fois par jour seulement et avant de me coucher j’en met un bon paquet et le matin c’est comme neuf 🙂 j’en garde toujours sur moi au cas où dans un petit étui à lentilles mais je men sert rarement car ce que je prend a la maison suffit. Si les lèvres sont déjà attaquée, il faut enlever toutes les peaux mortes, car ce sont elles qui en craquant fendillent la peau en dessous. Un gommage léger avec du miel mélangé à du sucre permet de s’en débarrasser facilement et en douceur
Salut Ben ! Tout d’abord, merci pour ton commentaire.
Actuellement je suis à 6-7 mois, ça devient compliqué à gérer, je suis un peu à bout. Marre d’avoir le nez abîmé, des plaques rouges sur le visage, les lèvres sèches… je fais ce traitement pour me sentir mieux dans ma peau, comme tu l’as dit, mais pour le moment je ne me sens pas mieux du tout du tout. J’ai l’impression d’être un alien avec mes lèvres desséchées et mes plaques rouge sur le visage. Mais je relativise, la fin du traitement n’est plus très loin.
Je vais essayer le Dexeryl pour les lèvres, merci du conseil 🙂
Hey, courage à toi moi je commence le 15 septembre 2020 cette année. Après de longue réflexion sur la question j’ai décidé de me lancer pour redorer l’image de moi même. Cela fait 12 ans (depuis l’âge de 8 ans) que je souffre d’acné. Alors heureusement pour moi mon acné n’a jamais été sévère mais très persistante après mes 18 ans mon acné a changé et est devenu microkystique on ne l’a voit presque plus mais moi je la sens et j’ai besoin de laisser cette épreuve de la vie derrière moi mtn c’est du passé et je veux pouvoir me débarrasser et avancer dans ma vie future sans ce seul complexe. Pour le reste j’ai bien été gâté par la nature alors je ne me plains pas❤️ courage à toutes celles qui font ce traitement.
Salut la crème a marche?
Bonjour,
nous aurions voulu savoir au bout de combien de temps, les résultats se font ressentir. Notre fils de 20 ans se sent fébrile quant au début du traitement. Nous avons vu que le début du traitement a commencé début juillet et les résultats ont été probants quand exactement.
Bonjour, je voudrais avoir des témoignages sur des personnes qui ont pris roaccutane et qui après l arrêt ont eu une grosse sécheresse oculaire, qui est restée. Pouvez-vous me dire svp. Mon fils a arrêté il y a plus de 3 mois et il souffre, il n a plus de larmes et je me demande si ça va revenir ? Merci pour vos réponses. Marilyn