L’aloe vera, qu’est-ce que c’est ?


aloe vera

 

Hello ! Vous connaissez, l’aloe vera ? J’avais envie de vous parler de cette petite plante fort sympathique. Je suis sûre que vous en avez déjà entendu parler, si vous n’êtes pas déjà une adepte comme moi ! On retrouve cette plante chez les fleuristes, les magasins de décorations (coucou Ikea) – mais également dans nos produits de soins et cosmétiques ! La mention « aloe vera » est même devenue un argument de vente. En effet, cette plante est très réputée pour ses propriétés hydratantes – et bien plus encore ! Mais lisez la suite de l’article, car vous verrez, elle nous réserve bien des surprises.

 Qu’est-ce que c’est ?

L’aloe Vera est une plante originaire d’Egypte ou du Moyen-orient, utilisée depuis plus de 5000 ans. Il en existe plus de 300 espèces différentes ! Cultivée dans le monde entier et reconnue pour ses excellentes propriétés dermatologique, elle est très utilisée en cosmétique notamment pour son action efficace contre le vieillissement de la peau. Il possible d’utiliser deux parties de l’aloe vera. Le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel clair de leur partie interne.

 Le latex : c’est la sève jaune présente dans les minuscules canaux de l’écorce. Elle renferme 20% à 40% d’anthranoïdes (principalement l’aloïne). Il s’agit de molécule aux effets laxatifs puissants. Il ne faut pas l’appliquer su la peau et les muqueuses, car il peut être irritant.

Le gel : c’est la partie de la plante la plus utilisée. Il est composé d’un mucilage clair se trouvant au coeur des grosses feuilles de l’aloe. Il possède des propriétés fortement émollientes. C’est-à-dire qu’il amollit et adoucit les tissus. Il contient également de l’acemannan qui permet une meilleure oxygénation des cellules ainsi qu’une meilleure circulation sanguine. Un véritable atout en dermatologie.

L’aloe vera est composé de 99% d’eau. Le 1% restant est composé d’une synergie de 150 éléments différents ; 12 calcium, sodium, chlore, manganese, amgnésium, cuivre, chrome, zinc, sélénium, germanium, phosphore, potassium, fer… ainsi que des tanins et encore plus de 18 acides aminés. C’est une plante très riche comme la baie de goji, baie d’acaï, où comme la spiruline.


aloe vera

Pourquoi et comment l’utiliser ?

Le latex est principalement utilisé par voie orale pour soulager la constipation occasionnelle. Dans ce cas, je vous conseille de vous rapprocher de votre pharmacien ou de votre médecin. En revanche, le gel de l’aloe vera utilisé pour une multitude de choses, en application interne ou en prise orale. Voici une liste non-exhaustive :

  • Traiter le psoriasis, éliminer les pellicules
  • Accélérer la guérison des brûlures, guérir les coups de soleil
  • Traiter les lésions, aider à la cicatrisation
  • Traiter les infections et inflammations de la peau : aphte, sécheresse de la peau, eczéma
  • Contre l’acné
  • Fortifier les ongles et cheveux
  • Stimuler le métabolisme, diminuer les risques d’infection


aloe vera

Si vous avez acheter la plante en pot, vous pouvez en extraire le gel très facilement. Il suffit de couper un bout de feuille et de le presser légèrement. Pour ma part, j’ai préféré me procurer un flacon directement sur le site aromazone. Voici quelques idées d’utilisations « minute » :

  • Sur une coupure, une fois le saignement stoppé, appliquer un peu de gel pour aider à la cicatrisation.
  • Votre peau est déshydratée ? Appliquer une noisette matin et soir sur votre visage, sans oublier de la nourrir également.
  • Pour purifier votre corps, éliminer les toxines: une cuillère à café dans votre verre d’eau tous les matins !
  • En masque minute: argile + miel + gel d’aloe + hydrolat. C’est ma recette fétiche pour retrouver une peau de bébé !
  • Sur un coup de soleil, en gardant le gel au frigo pour profiter d’une application fraiche qui soulage immédiatement.
  • Associé à du charbon végétal, cela vous fera un masque detox rapide et efficace.
  • En masque pour cheveux, mélangez l’aloe à vos huiles végétales (par exemple jojoba, noisette) et appliquer sur vos cheveux pour les rendre doux et brillant.

J’espère que cet article vous a plus, qu’il vous aura convaincu des bienfaits de cette petite plante.
Si vous aussi vous utilisez l’aloès, dites-moi comment et ce que vous en pensez !

Sources. #1#2#3#4

Étiquettes : ,
laboiteasally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans.

À LIRE AUSSI

LEAVE A COMMENT

HELLO !

la boite à sally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans. J'espère que tu te plairas ici !

icon_fb-01 icon_twitter-01 icon_insta-01-01-01 icon_hellocoton-01 icon_pinterest-01 icon_yt-01

Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

FACEBOOK

Partenaires

Green is Better Cosmetics