En novembre 2017, je commençais ce traitement contre l’acné : Roaccutane (ou plutôt Curacné, son générique). Après 9 mois sous cure, j’ai enfin atteint la dose nécessaire à mon corps pour ne pas (théoriquement) rechuter. Dans cet article, je vous parlerais des trois derniers mois, de ce que j’ai ressentis et de l’état de ma peau.
→ Bilan après 1 mois de traitement
→ Bilan après 6 mois de traitement
Après 6 mois de traitement, je savais comment mon corps réagissait. Je savais qu’à chaque effort physique (porter des sacs de courses, par exemple), je souffrirais de courbatures pendant plusieurs jours. Je savais également que si j’oubliais mon baume à lèvre le matin en partant bosser, ce serait fatal. Roaccutane a changé ma vie pendant presque une année entière. J’ai du m’adapter et trouver des solutions.
Ces trois derniers mois ont été vraiment durs. On pourrait croire que tout irait mieux en fin de traitement, parce que je suis censée avoir une belle peau de bébé, sans aucun trace de bouton. Sauf que ma peau était recouverte de plaques de rougeurs, j’avais une rosacée et des cicatrices rouges. Et le pire, et vraiment je pèse mes mots, c’était l’horreur de perlèche aux coins de mes lèvres. Des deux côtés de ma bouche, j’avais une plaie qui ne se refermait pas et qui s’étendait progressivement. Je crois que c’est ça le pire truc que j’ai subi à cause de Roac’ (on s’appelle comme ça lui et moi maintenant vous savez). Ca a déformé mon visage, c’était impossible à camoufler. J’étais vraiment mal dans ma peau à ce moment la, je ne pouvais plus me regarder dans la glace et j’avais honte quand je devais me montrer en public.
Si c’était à refaire, je pense que je resterais à très faible dosage durant toute ma cure. Même si ça la rendrait plus longue, elle en serait vraiment moins éprouvante. Les trois premiers mois de traitement étaient tellement plus simple à gérer. Malgré tout ce que je viens de vous dire, je ne regrette absolument pas d’avoir accepter ce traitement car aujourd’hui, j’ai une peau sans imperfections, sans boutons. Franchement ça fait un bien fou ! Ca fait déjà un mois que j’ai pris le dernier cachet. Je dois bientôt faire une prise de sang afin de déterminer mon taux de cholestérol et triglycéride car il avait fortement augmenté.
Vos questions :
Je vous ai demandé en instastory si vous aviez des questions, j’ai essayé de vous répondre au mieux, de façon sincère et précise.
Qu’est-ce que c’est comme traitement ? C’est un traitement lourd contre l’acné sévère et persistante à base d’isotrétinoïne.
Pourquoi tu as fait ce traitement ? Parce que je traînais une acné rétentionnelle microkystique depuis mes 11 ans et que rien n’avait fonctionné jusqu’alors !
Qu’est-ce qui a été le plus difficile tous le long du traitement ? Comme je vous le disais plus haut, le plus dur pour moi c’était vraiment ces deux derniers mois car je traînais une perlèche aux coins des lèvres. C’était vraiment compliqué, j’avais honte de mon reflet. Sinon, tout le long du traitement j’ai eu les cervicales bloquées et ça me provoquait des douleurs dans la nuque et de violent maux de tête. Je devais consulter mon kiné tous les 10 jours pour limiter les douleurs.
Est-ce vrai qu’il ne faut pas aller au soleil avec ce traitement ? Oui, ce n’est pas recommandé. Le traitement est photosensibilisant, il faut donc être prudent et se protéger à l’aide d’écran total. J’ai terminé mon traitement début juillet, mais en juin j’ai chopé en Italie le coup de soleil le plus monstrueux de toute ma vie, j’ai été brûlée au second degré.
Et niveau moral c’était difficile ? Je n’ai pas eu de soucis de dépression ou moral en berne, mais plus le traitement durait, plus j’en avais marre. J’étais mal dans ma peau et je n’avais qu’une hâte, que ça se termine.
Quelques conseils :
- Dès que vous augmentez le dosage de votre traitement, procurez-vous une crème très riche pour votre visage. Celle qui m’a sauvé : la cialfate émulsion réparatrice post-acte de Avène.
- N’oubliez jamais votre baume à lèvre, et choisissez le plus riche et longue durée. Je vous conseille le baume Cold Cream de Avène.
- La nuit, tartinez-vous d’homéoplasmine : lèvres et intérieur du nez !
- Protégez-vos mains en hiver, le froid ne pardonne pas. Pour apaiser l’eczéma, j’ai opté pour du beurre de karité pur.
- Évitez de vous maquiller, mais si vous le faites, démaquillez-vous à l’aide d’un lait qui sera bien plus doux qu’une eau micellaire par exemple.
Je vous écrirai un article dans 3-4 mois pour vous parler de l’après-roaccutane : est-ce que mes boutons sont revenus ? Comment à réagit mon corps ? Est-ce que tous les symptômes, comme mes douleurs chroniques aux cervicales, ont disparus ?
Cet hiver, je vous parlerais également de peeling dermatologique : il s’agit d’une intervention pratiquée par les dermatologues consistant enlever chimiquement une couche plus ou moins superficielle de la peau. Cela permet de gommer les cicatrices et les pores dilatés.
Merci de m’avoir lu, j’espère que cet article vous a plus ! N’hésitez pas à me parler de votre expérience où à me poser des questions. Je serais vraiment heureuse d’échanger avec vous ! 🙂
Coucou, je viens de commencer une cure de curacné. J’ai 34 ans et j’ai une acné persistante. Jusqu’à mes 25 ans tout allait bien côté peau car je prenais la pilule Holgyeme (générique de Diane 35). Puis j’ai arrêté, je suis devenue maman et j’ai ensuite opté pour un autre moyen de contraception, le stérilet cuivre.
Malheusement les boutons sont revenus… J’ai fait plusieurs traitements antibios qui fonctionnent mais dès je j’arrête ça revient de plus belle!
En début d’année j’ai voulu tenté les produits plus naturels et manger des produits plus « sains ». Je pense que c’est une bonne solution et que ça peut fonctionner mais je n’ai pas assez de patience et j’ai eu de grosses poussées. Je ne me supportais plus. Je me degoutais.
Ça a été le déclic, même si la cure roaccutane m’a toujours fait un peu peur je me suis lancée. Je croise les doigts pour qu’au bout des 8 mois de cure prévus je sois enfin débarrassée de cette acné.
Ça fait du bien de lire ton témoignage. Merci! J’attends avec impatience ton retour dans quelques mois…
A bientôt !
Salut Audrey ! Merci d’avoir pris le temps de me laisser un mot ici. 🙂
Je pense que tu as pris la bonne décision ! Passé l’adolescence, ça devient dur d’accepter son visage déformé par l’acné. 🙁
Tu verras, ça fait un bien fou de voir sa peau devenir lisse.
Ça fait 6 semaines que j’ai arrêté le traitement et j’arrive à sortir sans maquillage, sans avoir honte de mon visage. Rien que pour ça, je ne regrette pas d’avoir fait ce traitement !
N’hésite pas à m’écrire si tu as envie d’en discuter, notamment par mp sur Instagram. Bon courage ❤️
Mais c’est vrai que tu as une peau superbe ! ☺
J’ai eu la chance de ne pas avoir d’acné, quand j’étais ado. Par contre, j’en ai eu pendant quelques mois après la pose de mon DIU hormonal. Et puis c’est parti.
Alors je ne peux pas m’imaginer à quel point c’est difficile de s’en débarrasser… 🙁
Superbe, je n’irais pas jusque là haha ! Mais j’en ai bavé, je suis contente du résultat ! 😀 J’espère juste que ça ne va aps revenir, surtout si j’arrête la pilule (j’ai trop peur!)
C’est vrai, tu as beaucoup de chance ! <3
Hello,
J’ai commencé Curacné cette semaine, et comme je commence a sentir certains effets secondaires (peau du visage et lèvres qui brûlent, fatigue, et poussées d’acné) j’ai eu besoin de lire des témoignages pour me rassurer.
Merci d’avoir partagé ton histoire, ça fait du bien, on se sent moins seule !
Tous tes effets secondaires sont partis maintenant ? Et tu es sous quelle pilule ? Je crois que ce qui m’effraie le plus c’est que l’acné finisse par revenir plusieurs années après le traitement.
En tout cas tu dois être soulagée maintenant 🙂
A bientôt !
Salut Margaux,
Je m’excuse de te répondre si tardivement.
J’espère que ton traitement se déroule bien !
Pour répondre à ta question, les effets secondaires se sont dissipés progressivement mais assez rapidement tout de même. J’étais sous pilule et je l’ai arrêté mi septembre, aucun bouton n’est revenu pour le moment.
A bientôt 🙂
Bonjour
J’ai arrêté Curacne ce jour même et je voulais savoir si ta peau est toujours aussi net ? Et sans boutons ? Ou microkistes? Et aussi si tu avais des tâches d’acné sont elles parties ? (J’ai encore des tâches sur le dos …)
Hello Rania,
J’ai quelques micro-kystes par ci, par la, mais vraiment pas grand chose. J’ai surtout des rougeurs sur le haut des joues, apparement due à un excès de sébum. Je n’avais pas ça avant.
Concernant les tâches d’acné, j’ai de la chance car je n’en ai pas beaucoup.
J’ai commencé à utiliser un micro-peeling (Neoliss 20 gel), ma dermato me l’a prescrit pour atténuer les imperfections et traiter les zones séborrhées. Peut-être que ça peut t’aider pour les tâches d’acné.
A bientôt 🙂
Salut merci pour ton témoigne. Je vais me lancer moi après 9 longues années d acné sévère j ai peur j espère que je vais supporter
Bonjour, j’ai 20 ans et j’ai commencé roaccutane il y a une semaine j’ai eu quelque effet secondaire du genre, le dessous de l’œil droit un peu enflée et quelque boutons qui sorte, je suis à 20mg pour les deux premiers mois, j’ai un peu peur d’augmenter la dose au vu de risque plus conséquent..
je suis content d’être tomber sur votre vlog bien rédigé ! 🙂
Salut ! J’ai 26 ans et j’ai l’impression d’en avoir 12
J’ai commencé cure acné il y a bientôt un mois et je note les meme changements que toi dont surtout la peau très granuleuse horrible !
Je voulais savoir si cet effet c’était estompé ? Et sous combien de temps ?
Merci !
Hello !
Sincèrement je ne m’en souviens plus avec précision, mais c’est parti assez vite.
Il faut savoir s’armer de patience avec ce traitement. Courage ! 🙂
bonjour j’ai une perlèche aussi du u traitement….je viens d’arrêter as tu souvenir si la perlèche a perduré quelques semaines….j’en ai marre!
Bonjour Sandrine,
D’après mes souvenirs, dès l’arrêt du traitement la cicatrisation s’est faite plus rapide. Bien sûr, il faut compter 2 à 3 semaines pour remarquer un changement notable, et 3 mois pour le renouvellement cellulaire (si je ne me trompe pas).
Bon courage !
Hello! Je m’apprête à commencer le traitement cette semaine, dans le même contexte que toi!
Je voulais savoir si tu as eu beaucoup de boutons pendant ton traitement? Est ce que tu les touchais (perçais, chagrinais) et si oui, est ce que ça cicatrisait? Ou alors quels seront tes conseils vis à vis de cela?
Merci pour ton article en tout cas, hâte d’avoir le résultat!
Coucou !
J’ai eu une poussée d’acné au début, tout est sorti d’un coup. Mais sincèrement, ce n’était pas catastrophique et c’est plutôt la suite du traitement qui est difficile à gérer.
J’ai tendance à beaucoup toucher oui, mais globalement ça va, j’ai des marques mais ce n’est pas excessif..
Il faut juste bien hydrater sa peau et la nourrir.
Il faut compter 3 mois pour un nouveau cycle de renouvellement cutané.
A la fin du traitement, tu peux demander un peeling à ton dermatologue. Ça aide à faire partir les « jeunes » cicatrices.
Bon courage !
Bonjour,
Je suis également en fin de traitement Curacné (presque 11 mois de traitement) et j’ai également des rougeurs qui sont apparus au fur et à mesure du traitement, et quelques petits vaisseaux sanguins sur le dessus du nez (couperose).
De ton coté, ces rougeurs et vaisseaux sont partis après la fin du traitement, ou c’est le signe d’un développement d’une acnée rosacée? Merci!
Bonjour Lola,
Pour moi, tout s’est estompé très rapidement à la fin du traitement. Je n’ai plus du tout de problème de rougeurs, de sécheresse.
Bon courage
Merci pour ta réponse. Avais tu des petits vaisseaux qui sont apparus ? Car j’avoue redouter le développement d’une acnée rosacée à cause de ce traitement… Encore merci !
Lola
Non il ne me semble pas. Je n’ai pas le souvenir d’avoir eu ça.
Pas de quoi. Merci à toi de m’avoir lu.
Bonjour! Je viens de commencer curacne il y a maintenant 20 jours….j’aimerais savoir si avec le temps et courant le traitement les traces de boutons et l’inflammation finissent par disparaître complètement ? (Renouvellement cellulaire) merci!
Bonjour je souffre d’acné depuis 4ans. On m’a recommandé le curacne mais j’ai peur du traitement à cause des effets
Bonjour, l’acné est elle revenue ?
Bonjour
Mon fils a fait le traitement pendant 8 mois et il a été obligé d’arrêter 1 mois avant la fin car ses yeux étaient trop secs ! plus de larmes et sensation d’avoir du sable dans les yeux toute la journée . C’est l’ophtalmologue qui lui a conseillé vivement d’interrompe le traitement ! mais une semaine après l’arrêt , des boutons son revenus !! Avez vous utiliser des crèmes particulières après la fin du traitement ?