Vous connaissez mon amour pour les entreprises locales, et bien aujourd’hui j’aimerais vous parler de chaussettes made in Alsace ! Il y a quelque temps j’ai eu le plaisir de découvrir l’usine Labonal et sa boutique, situées à Dambach-la-ville, un superbe petit village typiquement alsacien.


Un peu d’histoire

Labonal est le spécialiste de la chaussette de qualité depuis 1924, vous vous rendez compte ? L’entreprise est créée par Salomon Lipovski, et à l’époque on ne prenait pas de raccourcis, l’entreprise s’appelait  La Bonnetterie Alsacienne

Son idée : concevoir des chaussettes « qui ne tombent pas, bien taillées, ne font pas mal et s’usent lentement »

De 1970 à 1978, 15 millions de paires de chaussettes sont achetés chaque année par les français. Labonal est le premier fournisseur de chaussette en France. Après un essoufflement, la marque revient en force en 2006 avec l’envie de se démarquer et d’innover. En 2009, la première boutique Labonal ouvre, à côté de l’usine. Petit à petit, d’autres boutiques vont ouvrir, d’abord à Obernai, puis à Strasbourg (pour les strasbourgeois curieux, la boutique est située 5 rue de L’Outre, entre la place Kleber et la place Broglie), Besançon, Paris, Mulhouse… Depuis 2010, l’entreprise lance des textiles innovants : anti-moustique / anti-tique à effet permanent (avouez que l’idée est géniale!).

Le confort

Le principal atout de Labonal, c’est le confort. Ils misent tout là-dessus, et ils ont raison ! Chaussettes sans coutures, non comprimantes, action massantes (non vous ne rêvez pas!). De plus en plus, je privilégie le confort et la qualité, quitte à payer plus cher, plutôt que d’acheter de la qualité médiocre (qui finalement reviendra plus cher sur le long terme).
Labonal propose des chaussettes conçues en matières nobles, il y en a de toute sorte : coton, jersey, lin, soie, laine, fil d’écosse, bamboo..! Autant de matières que de préférences et de situations.

Visite de l’usine à Dambach-la-ville

Après un court trajet en train jusqu’à Selestat, nous nous rendons à Dambach-la-ville, un charmant village situé dans la région historique et culturelle d’Alsace. C’est ici que se trouve l’usine Labonal, aussi étonnant que cela puisse paraître. Initialement, peu d’usines se seraient installées ici à cause du manque d’eau. Vous aussi, vous pouvez visiter l’usine Labonal afin de découvrir les toutes les étapes de la fabrication d’une chaussette.

Les blogueuses créent leurs propres chaussettes !

À l’occasion de notre visite de l’usine Labonal, nous avons eu la chance de pouvoir concevoir nos propres chaussettes ! En effet, à l’aide d’une opératrice PAO, nous avons dessiné nos initiales sur le modèle de chaussettes que nous avons choisies au préalable. Moi qui suis graphiste, je peux vous assurer que ce n’était pas évident ! Les dessins sont composés de petit carrés uniquement, comme des pixels. C’était très minutieux ! Après cette étape, nous avons choisi nos couleurs parmi un échantillon bien fournis de fils. À la fin, nous ressortions avec notre modèle, comme un « bon à tirer ». Il ne restait plus qu’à attendre, nous allions recevoir nos propres paires de chaussettes uniques et personnalisées directement dans nos boîtes aux lettres, quelques semaines plus tard. 


Je tiens à remercier toute l’équipe Labonal pour le temps
qu’ils nous ont accordé ainsi que pour leur gentillesse ! 

Labonal
13 Route de Blienschwiller – BP 50025
67650 DAMBACH-LA VILLE
Tél : 03 88 92 65 29

SITE WEB – FACEBOOK – TWITTERINSTAGRAM

*Cet article est issu d’une collaboration avec la marque