Il y a quelque temps, grâce à mon amie Julie du blog Julifestyle, j’ai eu l’occasion de découvrir l’escape game Spielhus avec une petite troupe de blogueurs strasbourgeois. Vous vous souvenez peut-être de mon article sur les secrets du sablier, le premier escape game que j’ai pu tester. J’ai été ravie de pouvoir essayer l’une des salles de Spielhus, ayant à présent un point de comparaison ! 🙂

Spielhus, la maison du jeu

Spielhus est donc un tout nouvel escape game fraîchement ouvert à Lingolsheim, non loin de Strasbourg. La particularité de Spielhus se cache dans son nom “la maison du jeu” en alsacien. Un nom bien trouvé car les lieux ont été aménagés dans la maison familiale alsacienne de Laura, Marion et Pierre, les gérants. Datant de 1870, la maison a été pendant 80 ans auparavant une sellerie maroquinerie.

Un bon nombre de meubles et d’objets divers de cette vieille maison ont été conservés pour permettre de décorer les différentes pièces de l’escape game. Je trouve l’idée géniale et j’ai beaucoup aimé voir ces vieux objets et imaginer leur histoire.

De gauche à droite Lucie Miss Elka ; Cyril Kuriocity ;
Charlotte Jumelles à Strasbourg ; Julien Kapoue

C’est quoi, un Escape Game ?

Petit rappel pour ceux qui ne connaissent pas le principe. Il s’agit d’un jeu d’équipe dont le but est s’échapper d’une pièce en moins de 60 minutes en faisant fonctionner sa cervelle. Logique, sens de l’observation et de déduction vous seront nécessaire pour y parvenir.

Les salles

Spielhus propose actuellement deux salles, l’une sur la thématique des pirates et l’autre d’un espion en fuite. Nous avons testé la seconde, dont je ne vous révélerai rien de plus que ce court résumé issu du site officiel de l’escape game.

  • Mission à 1 Million : Un espion de la DDR s’est enfui de Berlin Est avec des documents hautement confidentiels issus de l’espionnage soviétique, ainsi qu’1 Million de Deutschmarks. Nous n’avons plus de nouvelles de lui depuis plusieurs jours, mais nous suspectons que sa planque se trouve proche de Strasbourg. Nous vous envoyons en mission sur place pour récupérer les documents qui ne doivent surtout pas être divulgués ainsi que la malette contenant les billets. Attention, vous ne savez pas de quoi il peut être capable. Faites vite et soyez discrets !
  • Le Trésor de BarbAlsace :Le capitaine BarbAlsace compte sur vous pour retrouver son Trèsor.
    Morbleu ! Depuis Juillet 1751 l’ile secrète sur laquelle ce maléfique pirate est mort est protégée par une étrange malédiction. Personne n’a jamais pu en revenir sain et sauf.
    BarbAlsace vous a laissé de précieux indices à bord de son navire pour vous aider à lever cette malédiction et récupérer son Trésor.
    Hissez ho ! Embarquez  vite à bord de son bateau et allez le récupérer si vous en êtes capables !
    Attention de ne pas vous faire repérer par les redoutables pirates du navire de feu qui ont déjà hissé les voiles en direction des Caraïbes.

Ce que j’en ai pensé

Sans passer par quatre-chemins, j’ai beaucoup aimé la salle que nous avons testé. Elle regorgeait de surprises, elle a su me surprendre tout du long. À aucun moment je ne me suis ennuyé. Nous avions beau être 6 joueurs, personne n’était mis à l’écart. Nous avions toujours de quoi faire car il y avait des énigmes dans tous les coins de la salle… sans pour autant que nous ne sachions plus où donner de la tête. Au contraire, tout était très bien réfléchi, tout s’emboîtait sans pour autant que les énigmes soient trop simples. C’était parfaitement dosé et grâce à ça, j’ai passé un très bon moment.
Concernant les tarifs, il faut compter 27€ par personne pour 3 joueurs et 21€ pour 6 joueurs. Ça me semble correct et surtout ça s’aligne sur les prix de la concurrence.
Bien que les lieux soient un peu excentrés, ils sont facilement accessible grâce aux transports en commun.
En bref, si vous êtes amateurs d’escape game, je vous recommande d’essayer celui-ci ! 🙂


SPIELHUS LOGO

SPIELHUS Escape Game
2 Rue de la Croix
67380 Lingolsheim
Tél. 07 87 92 68 26
SITE WEBMAILFACEBOOKINSTAGRAM
*Article en collaboration avec l’Escape Game