Sélections d’hiver



Hello hello ! Noël est une fête que j’apprécie beaucoup, notamment pour son ambiance festive. Je pourrais vous dresser une liste très longue de toutes les raisons qui me font aimer cette fête, mais là n’est pas le but de cet article. Pour tout vous avouer, j’avais déjà installé toutes mes décorations de Noël début novembre. Cela fait donc quelques semaines que je pense à cette fête, que je la prépare tout doucement. Et puis, je me suis dit, pourquoi ne pas partager mes idées, astuces et rituels de Noël avec vous ?

Pour patienter jusqu’à Noël, nous avons les calendrier de l’avent, bien sur ! Il s’agit d’une tradition germanique normalement destiné aux enfants. Mais, nous sommes tous les enfants de quelqu’un, pas vrai ? Vous pouvez trouver des calendriers de l’avent un peu partout, en grande surface, en chocolateries/boulangerie, en magasin spécialisé. Bien qu’au départ le principe était d’avoir un chocolat chaque jour, aujourd’hui il existe des calendriers bien plus originaux. Les enfants pourront obtenir une nouvelle figurine chaque jour grâce aux calendriers Lego (il y en a même un Star Wars!), mais les beauty addict seront comblées par leurs marques fétiches; Sephora, L’Oréal, Ciaté, L’occitane, The Body Shop… Ils s’y mettent tous ! Et pour les plus courageux, vous pouvez essayer de le fabriquer vous même. Hellocoton à créer un chouette dossier contenant 60 DIY. Si vous utilisez vos 10 doigts, surtout montrez moi ça ! Mais la gourmande que je suis a plutôt opté pour une version chocolatée… 🙂

Je ne sais pas si c’est une coutume courante dans le reste de la France, mais en Alsace, les 4 dimanches avant Noël, nous allumons une bougie sur la couronne de l’Avent. Ainsi, la première bougie sera allumée le 29 novembre, puis deux bougies le 6 décembre, et ainsi de suite. C’est une tradition qui me plait beaucoup, que ma grand mère et ma mère mettent en pratique chaque année. Comme pour les calendriers, vous pourrez en trouver de toute sorte un peu partout. Mais ce coup ci, je trouve ça bien plus sympa de fabriquer sa propre couronne. Les magasins de loisirs créatifs proposent tout un tas de fournitures; fausses neiges, branches de sapins, paillettes, petites étoiles… Tout est possible ! Voici un petit échantillon d’idées trouvés sur Pinterest…

 

En hiver, avec le froid de décembre, quoi de mieux que de lire un bon livre enroulé dans un plaid avec un chocolat chaud ? Afin de bien se mettre dans l’ambiance avant les fêtes, participez au « Challenge Cold Winter » ! Le but est simple, il suffit de lire un certain nombre de livre, ayant un rapport avec les thèmes proposés. Cette année, c’est Margaux et Antonine qui organisent la 4e édition de ce challenge hivernal. Les deux thèmes sont les suivants, je vous ai noté quelques exemples de livres correspondant.

Menu « Magie en hiver »

Menu « Noël scintillant »

Vous pouvez vous inscrire à l’événement facebook pour trouver des idées de romans, partager vos lectures et discuter. Et voilà ma petite sélection, je n’ai pas su choisir entre les deux menus !

 

 
1. Un conte 2. Un roman avec une couverture hivernale 3/3bis. Une histoire d’amour
4. Une réecriture de conte 5. Une histoire prenant place à Noël
6. Un roman dont le titre contient le mot neige
En Alsace, un vrai Noël ne se fait jamais sans bredele ! Ce sont, littéralement, des petits gâteaux de Noël. L’année dernière, avec mon amie Amélie, nous vous avions rédigé quelques articles de recettes à l’approche de Noël. Parmi eux, je vous avais proposé une recette classique de Schwowe Bredele, vous pouvez la retrouver ici. Je pense très prochainement vous proposer de nouvelles recettes, restez connecté 😉
Le froid s’est bien installé, lorsque nous rentrons frigorifié, rien de mieux qu’un bon chocolat chaud pour se réchauffer le corps et les papilles. Je vous ai concocté une petite liste pinterest des boissons les plus alléchantes à reproduire chez vous.
Vous êtes bien installés, ça y est, votre boissons chaude est prête ? Vous êtes emmitouflés dans un plaid réconfortant, il ne vous reste plus qu’à lancer l’un de ces fameux films de saisons. Ces films, un peu niais, féérique et romantique, qui nous transporte jusqu’au fête. Et bien, ne cherchez plus, je vous en ai fais une petite sélection, il y en a pour tous les goûts, toutes les envies.
Les dessins animés et films d’animation.
1. L’étrange Noël de Monsieur Jack 2. Le pôle express 3. Les cinq légendes
Les histoires d’amour.
1. Love Actually 2. Quand Harry rencontre Sally 3. The Holiday
Autour de Noël.
1. Le drôle de Noël de Scroodge 2. Family man 3. La course au jouet
De quoi rêver.
1. Trois oncles et une fée 2. Eternal Sunshine of the Spotless Mind 3. Il était une fois
Et pour finir cet article, je vous partage le lien de ma playlist de Noël, que j’alimenterais tout au long du mois de Décembre. N’hésitez pas à partager une chanson coup de coeur, une musique originale.

 

 

 J’espère que cet article a plus, moi j’ai adoré le préparer pour vous.
Étiquettes : , , ,
laboiteasally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans.

À LIRE AUSSI

6 commentaires

  • Clémentine A.
    4 décembre 2015 at 22 h 28 min

    Oh mais oui, c'est vrai que tu viens de Stras ! ♥
    Je n'aime pas Noël, pour plusieurs raisons. Cette période (le mois tout entier, du coup) me déprime depuis toute petite. Mais bon, je le vis… Bien, je crois ? Haha.
    En tout cas, le fait de détester Noël ne m'empêche pas d'apprécier les marchés. Comme je suis Strasbourgeoise (et Mosellane) c'est quelque chose que j'aime/ais beaucoup faire. Surtout pour manger de bonnes choses, et boire du vin chaud, haha ! ♥

    Ah, et les Bredele… Ma mamie en faisait à chaque fois, du coup. Miam. ♥

    Sinon, les boissons chaudes me donnent envie. Toutes !

    xx

    • La boîte à Sally
      8 décembre 2015 at 22 h 48 min

      Oh c'est triste :/ Bon si tu le vis bien c'est l'essentiel. Pour moi aussi Noël est compliqué, j'ai perdu mon grand père dans la nuit du 24 au 25. Mais j'ai de très bon souvenirs avec lui, et je crois que ca a rendu cette fete d'autant plus importante à mes yeux. C'est comme si je le célébrais lui. <3
      Merci pour ton commentaire, c'est chouette de savoir que tu connais tout ca toi aussi; les marchés, les bredele.. 😀

  • Peppermint-beauty
    11 décembre 2015 at 22 h 39 min

    Bon je contraste un peu avec le commentaire précédent, mais j'adore noël. Le mois de décembre c'est le mois où personne ne te regardera bizarrement parce que tu portes des chaussons rennes ou un pull avec des flocons ^^

    • Sally
      19 janvier 2016 at 14 h 17 min

      Hahaha ! C'est vrai, et c'est un très bon point d'ailleurs 😛

  • Cosmic T (Lucie)
    27 octobre 2016 at 21 h 09 min

    Bon moi je craque sur les couronnes de l’avent. J’ai bien envie d’une déco nature cette année. J’étais justement entrain de regarder sur le net où trouver de la mousse végétale pour une ambiance forêt intérieur.

    • laboiteasally
      laboiteasally
      28 octobre 2016 at 15 h 24 min

      Tu peux en trouver chez Dépot à Kehl je pense 😀

LEAVE A COMMENT

HELLO !

la boite à sally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans. J'espère que tu te plairas ici !

icon_fb-01 icon_twitter-01 icon_insta-01-01-01 icon_hellocoton-01 icon_pinterest-01 icon_yt-01

Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

FACEBOOK

48 heures pour écrire

48 heures pour écrire