Mes astuces pour rester en forme


Hello ! Dans mon dernier article, je vous parlais de l’automne et de tout ce que j’aime dans cette saison. Seulement, avec l’arrivée du froid, notre organisme est impacté. Fatigue générale, surmenage, rhume… Ces symptômes sont très courants durant les changements de saison. Il existe quelques astuces afin d’aider notre corps à surmonter cette fatigue passagère. Je vous livre mes astuces pour rester en forme !

Cures drainantes et dépuratives

L’objectif est de faciliter la digestion et d’évacuer les toxines afin de reposer l’organisme et favoriser une meilleure élimination. On entend souvent parler des cures detox : monodiet, cure de jus de bouleau, de jus de fruits, thé detoxifiant, élimination des aliments solides… Ces méthodes peuvent être onéreuses et contraignantes. La détoxification des organes émonctoires (le fois, les reins, le système respiratoire…), appelée également dépuration, apporte énormément de bénéfices sur la santé et le bien-être général.

 

Rester en forme

La cure de citron

J’ai choisi d’opter pour une cure de citron, rapide et facile à préparer. Notamment parce que le citron est bourré de vitamines C (52mg/100g) mais également pour ses vertus antiseptiques et amincissantes. S’il n’y avait que ça ! La liste des bienfaits du citron pour notre corps est bien trop longue. De plus, contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’acidité du citron ne procure aucune brûlure ni aigreur d’estomac, car il devient alcalin une fois ingéré.

Durant 15 jours, chaque matin, pressez un citron et buvez-le ajun dans un verre d’eau tiède. Si vous n’aimez pas le goût, vous pouvez mélanger le jus du citron avec votre thé ou même avec une cuillère à café de miel. Mais attendez une demie heure avant de prendre votre petit-déjeuner, cela laissera le temps au citron d’agir.

 

Rester en forme

La cure de magnésium

En plus de la cure de citron, je fais chaque année une cure de magnésium afin d’aider mon corps à lutter contre la fatigue physique et morale. En effet, le magnésium permet également de limiter les effets du stress, il agit contre l’hyperémotivité et l’anxiété. Vous pouvez trouver la cure en pharmacie pour environs 5-6 €. Ça se présente sous forme de comprimé, en général, il y en a assez pour un mois et demi. Sinon, vous pouvez consommer du cacao pur non sucré, des amandes, des noix de cajou… Tous ces aliments sont très riches en magnésium !

 

Rester en forme

Pratiquer une activité physique

C’est bien beau de vouloir faire une cure detox, de vouloir purifier son corps si on ne fait pas attention à son hygiène de vie. Je ne suis pas nutritionniste donc je n’aborderais pas en détail le sujet de l’alimentation. Bien sur, il faut manger équilibré, privilégier les fruits et légumes, éviter les aliments industriels qui sont très souvent bourrés de sucre et de conservateurs.

En dehors du régime alimentaire, je pense que le meilleur moyen de se maintenir en forme est de garder une activité physique régulière. Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des sports doux. Les sports doux seront ceux qui ne seront pas agressifs, qui ne vous provoqueront aucune (ou très peu) douleurs et qui sont accessibles à tout le monde. Accessible dans le sens où il ne nécessite pas une endurance particulière. La plus part sont même conseillé pour les femmes enceintes et les seniors, mais renseignez-vous auprès de votre médecin avant tout !

 

Rester en forme

 

Rester en forme

 

Les sports doux

Il existe beaucoup de sport doux, le plus simple étant… la marche. Et oui ! Sortez de chez vous, faites une balade digestive le temps d’une petite demi-heure ! Ce serait une très belle habitude à prendre.

Yoga, pilates, aquagym, natation, golf, tir à l’arc, marche nordique… Il y en a pour tous les goûts ! J’ai choisi de me pencher sur le pilates. Il s’agit d’un mélange de gymnastique, de yoga et de danse. Vous pouvez le pratiquer chez vous, tranquillement, à n’importe quel moment. Si ça vous intéresse, je vous conseille l’article de Mathilde qui est très complet.

Pour pratiquer le pilates – ou le Yoga, la gym, les étirements, etc. il vous suffit de vous munir d’un tapis de sol et d’une tenue confortable. Pour ma part, j’ai choisi un simple legging, une brassière de sport et n’importe quel t-shirt dans lequel je me sente à l’aise. Vraiment, j’insiste, le plus important, c’est d’être à l’aise, de ne ressentir aucune gêne ! Pour finir, je porte toujours ma paire de Skechers.  Il s’agit d’un modèle ultra flexible, donc idéal pour ce genre de sport sur tapis. De plus, la marque Skechers utilise des semelles à mémoire de forme ultra confortable ! Autre détail impressionnant pour cette paire de basket, son poids ! En les prenant en main la première fois, j’étais vraiment étonnée par leur légèreté – on ne les sentirait même pas dans le sac de sport !

 

Rester en forme

 

Rester en forme

 

Je tiens à remercier l’équipe de la boutique Skechers située dans la galerie commerciale du Cora à Mundolsheim pour m’avoir offert cette paire de basket, mais également pour leur gentillesse ! Je vous conseille réellement d’aller jeter un oeil à leurs produits, car en dehors des baskets de sport, de running, vous trouverez également de joli modèle « de ville ». Vous pouvez d’ailleurs retrouver le joli look d’Angie avec sa paire de sneakers blanches sur son blog.

Rester en forme

1. Boire minimum 1,5 l d’eau par jour
2. Éviter le café, l’alcool et les sodas. Privilégier le thé.
3. Manger équilibré, plus léger le soir.
4. Consulter un ostéopathe. Il est conseillé d’en voir un au moins une fois par an. En appuyant légèrement sur les ligaments entourant les organes, le praticien les rend plus « mobiles » et libère les toxines. Ces minitorsions permettent également aux enzymes responsables de la digestion de mieux circuler.
5. 30 minutes de sport doux par jour : yoga, pilates, étirements, aquabiking, vélo…

 

noeud la boite a sally

*Article en collaboration avec Skechers

laboiteasally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans.

À LIRE AUSSI

11 commentaires

  • Emy Bertaux
    16 octobre 2016 at 18 h 51 min

    Salut, super article, c’est vraiment sympa de penser à notre santé!
    J’voulais juste savoir pourquoi faut-il privilégier le thé au café ? Je suis une grande amatrice des deux (même si je préfère le thé) mais je vois pas bien pourquoi l’un est mieux que l’autre ?
    Bonne soirée.

    • laboiteasally
      laboiteasally
      16 octobre 2016 at 19 h 22 min

      Coucou ! Merci pour ton commentaire ! Je suis ravie que l’article t’ait plus.
      Je ne suis pas médecin, mais d’après mes recherches, la caféine peut avoir des effets plus ou moins néfastes sur notre corps, notamment pour le système cardiovasculaire. Mais dans le cas d’une cure detox il me semble que c’est pour préserver ses reins de la théobromine contenue dans le café.
      Elle aurait pour effet de stimuler et donc de fatiguer les reins alors qu’ils sont déjà mis à rude épreuve.
      Toujours dans le cas de la cure detox, on cherche à éliminer toute forme de fatigue, physique ou mentale. L’excès de café peut conduire à une fatigue nerveuse et des insomnies.
      Le thé, quant à lui, à de nombreuses vertus antioxydantes et au contraire du café, il protège le système vasculaire, permet de lutter contre l’excès de radicaux libres, limite le cholestérol, atténue le stress, favorise la digestion… etc etc !

      Mais pour finir je tiens à préciser que malgré tout ça, je n’ai réussi à éliminer le café seulement une seule journée, dès le lendemain j’ai craqué ! ^^

  • Cindy GOIGOUX
    16 octobre 2016 at 19 h 10 min

    Un article très sympa, malheureusement pour moi : plus de sport pendant plusieurs semaines à cause de deux tendinites… PFF !

    • laboiteasally
      laboiteasally
      16 octobre 2016 at 19 h 31 min

      Je te souhaite un bon rétablissement <3

  • Alice
    9 novembre 2016 at 15 h 58 min

    Très sympa cet article! Merci!
    Je suis chinoise et je viens de déménager à Strasbourg, super belle la ville!
    Bisous!

    • laboiteasally
      laboiteasally
      9 novembre 2016 at 16 h 04 min

      Coucou Alice, merci pour ton retour et surtout bienvenue à Strasbourg ! Si tu as la moindre question sur la ville, n’hésite pas à me contacter ! 🙂

      • Alice
        9 novembre 2016 at 16 h 10 min

        Merci! C’est trop sympa! J’était à Montpellier alors c’est pas le même climat mais la ville est trop belle. Hâte de visiter les marchés noël bientôt!!!

        • laboiteasally
          laboiteasally
          9 novembre 2016 at 16 h 12 min

          Ça me fait plaisir 🙂
          Ah oui c’est sur que ce n’est pas le même climat haha ! 😀
          Tu verras Noël à Strasbourg c’est quelque chose ;D

          • Alice
            9 novembre 2016 at 16 h 33 min

            Aha! J’arrive dans bon moment!!! ;p

  • Miss bon plan Strasbourg
    4 décembre 2016 at 18 h 56 min

    Merci pour cet article auquel j’adhère totalement.
    Pendant l’hiver je fais aussi une cure de propolis pour renforcer mes défenses.
    Et pour le thé, je pense qu’il vaut mieux privilégier le thé vert plutôt que le thé noir.
    Finalement, ce ne demande pas énormément d’effort pour se sentir bien dans son corps 😉

    • laboiteasally
      laboiteasally
      4 décembre 2016 at 20 h 31 min

      Merci à toi pour ton joli commentaire 🙂
      J’ai fini ma cure de gelée royale la semaine dernière… Je suis toujours malade, mais bon :p

LEAVE A COMMENT

HELLO !

la boite à sally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans. J'espère que tu te plairas ici !

icon_fb-01 icon_twitter-01 icon_insta-01-01-01 icon_hellocoton-01 icon_pinterest-01 icon_yt-01

Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

FACEBOOK

48 heures pour écrire

48 heures pour écrire