Il y a peu de temps, j’ai eu l’occasion de tester l’Île aux fleurs, un nouveau restaurant au Neudorf, à Strasbourg. Il se trouve que j’habitais juuuste à côté du dit restaurant il y un peu plus d’un an ! Heureux hasard, n’est-ce pas ? L’île aux fleurs est un petit restaurant de quartier facilement accessible en tram (ligne C) ou en bus (ligne 14/24), il se situe à 10-15 minutes du centre commercial du Rivetoile. Nous y avons dîné un mercredi, et j’ai trouvé que c’était l’endroit idéal pour faire une pause en milieu de semaine, loin du brouhaha du centre-ville.

Nous avons été accueillis par un jeune serveur qui s’est révélé être très compétent. Il a su se rendre invisible durant notre repas tout en étant présent lorsqu’il le fallait. Vous voyez ce que je veux dire ? Il n’était ni oppressant ni absent, et c’était franchement agréable de dîner dans ces conditions. Il connaissait la carte du restaurant et à su répondre à toutes mes questions – et j’en ai posé une flopée !

Nous nous sommes installés à une table près de la porte d’entrée, séduits par les banquettes qui avaient l’air vraiment confortables. J’ai tout de suite remarqué que la nappe était tâchée, rien de grave mais c’est le genre de choses qui me tapent dans l’œil. Le serveur nous apporte les cartes et nous informe d’emblée qu’ils ne servent pas d’alcool. Ça ne nous pose aucun problème mais peut-être est-ce un détail rédhibitoire pour certain. En tout cas, j’ai apprécié qu’il nous en informe immédiatement. En consultant la carte, nous constatons que toutes les pages ne sont pas dans le même ordre chez chacun de nous. Encore une fois, ce n’est qu’un détail mais ça aurait été plus agréable, lorsque nous comparions les choix des uns et des autres, que nos cartes concordent.
La décoration est soignée, on voit qu’ils y ont fait attention. Le petit détail sympa, c’est le comptoir qui est caché dans le couloir qui mène aux cuisines. Comme je vous le disais plus haut, le service n’est pas du tout oppressant et je pense que le placement du comptoir y joue un rôle. On se sent comme à la maison, attablé avec des amis, on oubli totalement ce qui nous entoure et ça nous permet de passer un moment agréable et convivial.

Pour ma part, j’ai commandé un cordon-bleu, la spécialité de la maison. En effet, le restaurant propose plusieurs cordons-bleus : au veau, au reblochon, au munster, et pour finir : le cordon-bleu l’île aux fleurs, au veau pané au gruyère !
Les plats arrivent, ils sont simplement magnifiques et bien servis. Ils donnent immédiatement l’eau à la bouche. Ils sont servis avec une portion de légumes et des pâtes ou des frites maisons. La portion de légume, que j’appellerais une ratatouille, était délicieuse ! Moi qui ne suis pas fan de ratatouille en général, j’ai beaucoup aimé celle-ci car elle était pleine de saveurs et très bien cuite.
Nous avons tous choisis les frites maisons en accompagnement, et la, grosse déception lorsque nous avons vu la taille de la portion… En effet, la portion de frite est minuscule… Mais je vous arrête tout de suite, à la fin de notre repas, nous avons compris pourquoi :

  1. les cordons-bleus sont si copieux qu’on a absolument pas la place pour un plus grand accompagnement
  2. les cordons-bleus sont si délicieux qu’on absolument pas envie de manger autre chose
  3. Réponse 1 & 2 cumulée : bingo !

Comme je vous le disais, les cordons-bleus sont tout simplement excellents et très copieux, la portion de frite est vraiment passée à la trappe ! Par contre, nous avons été déçus par les plats qui étaient servis dans des assiettes froides. À peine arrivée, la sauce était déjà tiède. Moi qui aime manger bien chaud…  c’était loupé !
Côté desserts, nous avons goûté au Tiramisu et à la crème brûlée. J’ai demandé la confirmation au serveur, les dessert sont également fait-maison ! Ouf, il n’y a rien de pire que de finir un excellent repas par un dessert surgelé. Et effectivement, ils étaient très bons.

En conclusion, nous avons beaucoup apprécié notre repas et ce moment passé au restaurant l’île aux fleurs. Tout n’est pas parfait, mais les seuls « défauts » que j’ai cité dans l’article sont facilement réparables (cartes mélangées, tâches). Je pense que malgré sa localisation (un peu excentré), le restaurant mérite d’être connu. Ses cordons-bleus sont excellents et le rapport qualité prix vraiment top ! Si comme moi vous aimez les cordons-bleus, je vous conseille vraiment de tester les leurs.

Les plus :

❤ Cuisine savoureuse
❤ Cadre agréable et silencieux
❤ Rapport qualité/prix
❤ Serveur sympa

Les moins :

✖ Assiettes froides


 L’île aux fleurs
151 Route du Polygone, 67100 Strasbourg
Tél. 03 88 60 75 28

SITE WEB – FACEBOOK – INSTAGRAM – TWITTER

*Cet article est issu d’une collaboration