Les graines germées, un super-aliment


Hello hello !

Aujourd’hui, j’aimerais vous parler des graines germées, un super-aliment !

Qu’est-ce que c’est ? Ce sont des graines, que l’on fait germer hors sol, afin de les consommer et de profiter de leurs bienfaits. Ce qui est chouette, c’est qu’on peut presque toutes les faire germer:

  • Les légumineuses ou papilionacées: les haricots (sauf les verts), fénugrec, alfalfa,  petits pois, pois chiches, soja vert, trèfle
  • Les céréales: avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, seigle, quinoa
  • Les oléagineux: sésame, tournesol
  • Les ombellifères: carotte, céleri branche, céleri rave, fenouil
  • Les mucilagineux: cresson, lin
  • Les crucifères : moutarde, radis, navet, différents choux

Attention, les graines de tomate, d’aubergine et de rhubarbe ne doivent pas être consommées car certaines parties sont toxiques.

Pourquoi c’est si cool ? Parce que c’est simple et rapide à faire pousser. Ca demande très peu d’entretien. Mais également car c’est très bon pour notre corps. En effet, les graines germées sont riche en minéraux, vitamines, oligo-éléments, acides aminés, enzymes, acides gras essentiels et protéines ! Eh oui, parce que lors de la phase de germination, la quantité de vitamines des graines est multipliée 3 à 12 fois (selon la variété).
Ce tableau (merci wikipedia) montre l’augmentation des vitamines après 5 jours de germination du blé. Ces chiffres paraissent énorme mais il ne faut pas oublier que les graines germées se consomment en petite quantité.

Comment on fait ? Les graines doivent tremper toute une nuit afin de sortir de la période de repos, on appelle ça la dormance. Pour la plus part des graines cela suffit, mais certaine ont besoin d’un passage au froid pour simuler un hiver (hop, un tour au frigo). J’ai acheté mes graines chez Naturalia pour 4€ les 150g je crois.

La première étape consiste donc à faire tremper ses graines dans un peu d’eau, mais évitez celle du robinet, à cause du chlore. Je filtre mon eau avec une carafe Brita, mais il faut tout de même la laisser reposer 48h afin d’évacuer le chlore. Cette étape s’appelle pré-germination, ou trempage, c’est comme vous voulez.

Ensuite, vient l’étape de germination, les graines vont se transformer, et très rapidement. J’ai acheté chez Naturalia un germoir à deux étages, il m’a coûté 12€.  Je le trouve très pratique, mais si vous n’avez pas envie d’investir la dedans, un bocal en verre fera très bien l’affaire. Il suffira jute d’utiliser une gaze que vous maintiendrez avec un élastique à la place du couvercle.

Il faut rincer les graines deux fois par jour, matin et soir, pendant une minute. Faites attention à bien utiliser le couvercle du germoir (ou la gaze),  les graines sont fragiles, le jet d’eau les abîmerait.

Il faut en moyenne 5 à 6 jours aux graines pour être consommées. Parfois moins, ça dépend de la température ambiante. Normalement, il faut attendre que deux petites feuilles aient apparues. Voilà quelques images de l’évolution de mes graines de radis noir et d’Alfalfa.

 Jour 1

Jour 2

 Jour 3

Jour 4

 

Jour 5 (oups, ce coup ci j’ai pris la photo le soir et non le matin..)

Jour 6, dernier jouuuuur ! Vous avez pu observer vos petites graines devenir belles et bien germées (haha!), maintenant, vous voulez les manger ! Bon, c’est là que moi, je fais différemment… Je vous explique tout ça en détail.

 

D’abord, il va falloir les rincer, oui, promis c’est la dernière fois. Ensuite, je les place dans un bol rempli d’eau, automatiquement, les coques des graines vont remonter à la surface. Vous pouvez les manger, c’est comestible, donc si vous le souhaitez, vous pouvez sauter cette étape. Je passe au moins une demi heure à retourner mes graines dans leur bol, en appuyant à chaque fois une petite pression pour faire remonter les coques.

Voilà l’étape que moi, je fais en plus. Je dis « moi » car je n’ai encore jamais vu personne faire ça. Donc je ne sais pas si c’est mieux, si c’est mal, etc. C’est juste comme ça que je préfère faire. Je fais sécher les graines germées sur du papier absorbant. L’idée de les laisser une semaine, humide, dans un bocal, me donne des sueurs froides. J’ai peur que des bactéries se prolifèrent, qu’elles moisissent, etc. Je préfère les conserver déshydratées, dans un bocal hermétiquement fermé, au réfrigérateur. Une semaine maximum, de préférence moins de cinq jours. Normalement, j’avais lu qu’il fallait les rincer tous les jours pour qu’elle reste « fraiche ». J’ai aussi lu qu’il fallait les rincer au vinaigre ou les désinfecter avant de les consommer… À vous de voir ! Pour ma part, je ne le fais pas. Dans tout les cas, il faut ouvrir les bocaux une fois par jour pour aérer les graines.

Comment les consommer ? Comme vous voulez ! Les graines germées apportent croquant, couleur et saveur à nos plats.Vous pouvez les rajouter dans votre salade, dans vos sandwich, sur vos plats de pâtes, dans les rouleaux de printemps, omelette, toast…

Pour terminer, je vous conseil de commencer par l’alfalfa (luzerne) dont le goût est vraiment très doux. J’espère que cet article vous aura plus, n’hésitez pas à me donner votre avis ! 🙂

Sources: Wikipedia, sante-medecine.net, medorth.free.fr, cfaitmaison.com, blog.laruchequiditoui.fr, Cuisine végétarienne (Laure Kié).

Étiquettes : ,
laboiteasally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans.

À LIRE AUSSI

2 commentaires

  • Gaelle
    26 mai 2017 at 11 h 41 min

    Super conseil, j’adore ces graines germées, elles apportent beaucoup de fraicheur au plat !

    • laboiteasally
      laboiteasally
      26 mai 2017 at 12 h 23 min

      Merci beaucoup ! Oui, les graines germées peuvent transformer un plat banal (exemple: une omelette toute simple) en un plat original et savoureux ! Enfin moi, j’adore ! 🙂

LEAVE A COMMENT

HELLO !

la boite à sally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans. J'espère que tu te plairas ici !

icon_fb-01 icon_twitter-01 icon_insta-01-01-01 icon_hellocoton-01 icon_pinterest-01 icon_yt-01

Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

FACEBOOK

48 heures pour écrire

48 heures pour écrire