Salut à tous !
Aujourd’hui, je reviens vers vous pour vous parler de l’agar-agar. J’ai récemment fait la découverte du livre « L’agar-agar – Gélifiant naturel et végétal bienfaisant« . Je l’ai lu, en large et en travers, avalant un grand flot d’informations. J’ai immédiatement voulu en parler !
L’agar-agar, aussi appelé mousse du japon, Kanten ou E406 n’est rien d’autre qu’une algue ! Où plus précisément, une substance mucilagineuse extraite de différentes algues marines rouges.
90% de la gélatine consommée est d’origine porcine. Elle est obtenue par de nombreuses opérations chimiques afin de transformer la peau, les os, les ligaments et cartilages.
On en retrouve partout ; dans les bonbons par exemple. C’est la gélatine qui donne cette texture aux nounours, réglisse, guimauve et chewing-gum. Elle permet également de structurer les mousses sucrées ou salées, certaines crèmes fraiches, les produits lactés allégés. Il y en a aussi dans la charcuterie, dans certains beurre à tartiner, dans les plats cuisinés. Il y en a même dans certains médicaments et cosmétiques !
Bref, l’agar-agar est un excellent substitut à la gélatine d’origine animale. Il convient à un mode de vie sain ; il est source de calcium, fer et phosphore. Le calcium est un sel minéral essentiel pour l’homme, il n’est pas synthétisé par l’organisme. Il est donc très important d’en retrouver dans notre alimentation. Le fer, quant à lui, est présent dans chaque cellule du corps. C’est lui qui permet de transporter les globules rouges dans le sang. Il nous permet d’augmenter notre résistance au stress et aux maladies. Le phoshore est le deuxième minéral le plus abondant de notre corps, après le calcium. Il maintien la santé des os et des dents.
Mais en plus, son apport calorique est très faible. Il est d’ailleurs beaucoup utilisé dans des recettes light. Il permet de créer du volume dans une crème sans ajouter de calories. En plus de celà, il a ce qu’on appelle un pouvoir de « réplétion », de plénitude gastrique. Autrement dit, l’agar-agar nous donne l’impression d’avoir le ventre plein pour pas grand chose. Il paraît que les japonaises en raffolent. Et ce n’est pas tout ! Il favorise également l’élimination des toxines, c’est un super allié des régimes minceur.

 

Et pour finir, voilà une petite recette pour illustrer toutes ces belles paroles ! J’ai fait quelques recherches et évidemment c’est Cléa qui à réussit à me faire saliver avec son blog. Je me suis donc inspirée de sa recette de crème au café, en faisant avec ce que j’avais sous la main.
Crème de café (vegan)
 
Ingrédients.
Pour 4 personnes. 174 Kcal le bol.
  • 100 ml de café très fort
  • 400 g de tofu soyeux
  • 30 g de sucre complet
  • 50 g de purée d’amande
  • 2 g d’agar-agar
Mixez tous les ingrédients sauf l’agar-gar, que vous rajouterez à la fin en délayant bien.
Versez le tout dans une casserole, et portez à ébullition.
Vous pouvez à présent remplir 4 petits bols. Laissez refroidit, puis placez les au frigo jusqu’au moment de servir.
Pour les fans de café, cette recette est idéale ! Je pense que j’essayerais de remplacer le café par du chocolat et du lait d’amande, le sucre complet par du miel. Où même de remplacer le café par du thé chaï ! Miam !
Bonne dégustation 🙂