gratin-butternut

 

Salut à tous ! Il y a quelque temps, j’ai eu la chance de visiter l’usine de pâtes Grand Mère, une entreprise alsacienne, mais aussi une véritable histoire de famille depuis trois générations. Au delà de la découverte du processus de fabrication des pâtes, qui est impressionnant et étonnant, j’ai aussi pu découvrir les actions de ÉS Énergie Strasbourg, afin de réduire sa consommation énergétique et de faire des économies. L’action qui m’a le plus touché, c’est l’application gratuite Chasse O Gaspi pour apprendre de façon ludique aux enfants les éco-gestes du quotidien. Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain, je pense que l’éducation qu’on leur donne est très importante. Je vous invite à lire l’article d’Alexi qui retrace notre visite de A à Z.

C’est la saison, alors je vous propose une recette de gratin de butternut ! C’est un légume que j’aime beaucoup et cette année, j’ai eu la chance de pouvoir cuisiner ceux du jardin de mes parents. Ça pousse très facilement alors n’hésitez pas à garder les graines pour les replanter au printemps. J’espère que cette recette vous plaira, comme d’habitude n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ! Si vous réaliser ce gratin de butternut, postez une petite photo sur instagram et tagguez moi ! J’aimerais beaucoup voir vos photos :D

 


 

Ingrédients

  • 1 à 2 courge butternut, selon la taille
  • 1 gros oignon
  • 2 càs d’huile d’olive
  • 250 g de pâtes crues
  • 1 boîte de tomates pelées, soit 400 g
  • 100 ml de crème de soja
  • Gruyère

Épices

  • Herbes de provence
  • Cumin
  • Cajun
  • Piment de Cayenne
  • Bouillon de légumes
  • Sel, poivre

 

Commencer par éplucher votre butternut à l’aide d’un économe. Puis couper là en deux dans la longueur pour enlever les graines à la cuillère. Vous pouvez les conserver pour les replanter au printemps. Une fois que c’est fait, coupez la courge grossièrement en petit cube d’environ 1 cm.

Chauffer de l’huile d’olive dans votre sauteuse où dans votre wok, puis mettez-y le butternut. Mélanger 2-3 minutes, ajouter des herbes de provence, du sel, du poivre et mélanger à nouveau durant 2-3 minutes. Couvrez et laissez cuire pendant 15 minutes, mais surveillez attentivement la cuisson, remuer si besoin.

Vous pouvez faire bouillir une grande casserole d’eau pour y cuire les pâtes. J’ai choisi des coquilles ! Lorsqu’elles sont prêtes, égouttez-les et mettez-les de côté.

Dans une sauteuse, faites chauffer une cuillère à soupe d’huile d’olive puis jetez-y l’oignon préalablement épluché et découpé en fine lamelle. Laissez l’oignon fondre 3-4 minutes sur feu moyen puis ajoutez les tomates pelées et leur jus. Écraser les tomates dans la sauteuse. Ajoutez la crème de soja. Vous pouvez ensuite assaisonner selon vos goûts. Personnellement, j’adore le cajun ! Je viens le renforcer en rajoutant un peu de cumin et de piment de Cayenne, mais faites à votre convenance. Laissez mijoter 5-6 minutes. N’oubliez pas le bouillon de légumes !

Versez les pâtes cuites dans votre sauce, mélanger bien puis servez-les dans un plat à gratin. Ajoutez par-dessus la butternut. Mélanger très légèrement, le but est que la courge reste en surface pour qu’elle grille bien. Terminez-en ajoutant le gruyère et enfournez 20 minutes à 200°C. Dégustez !

 

gratin-butternut

*Article en collaboration avec la marque