Au fond du jardin – Salon de thé à Strasbourg


Si vous ne connaissez pas encore Au fond du jardin, ce merveilleux salon de thé, arrêtez tout. Il faut absolument que vous goûtiez leur madeleines, qui vous feront vite oublier nos classiques macarons français ! Au fond du jardin n’est pas seulement un salon de thé, c’est un endroit envoûtant, hors du temps et incroyablement accueillant. En effet, à peine avez-vous passé la porte que vous êtes transportés à travers un autre pays et une autre époque. Laissez-moi vous raconter comment s’est déroulé mon petit-déjeuner au fond du Jardin

 

au fond du jardin

 

Nous arrivons devant la jolie devanture fleurie. Une bicyclette est posée la, comme si elle attendait patiemment son propriétaire. Ça peut sembler anodin, mais ce détail à toute son importance. Ici, tout se raconte. Les thés, les madeleines. Tout a une histoire. Nous entrons à l’intérieur, et sommes chaleureusement accueilli par Fred, le gérant des lieux. Il nous sert la main et nous souhaite la bienvenue chez lui. Car oui, nous ne sommes pas dans son “établissement”, nous sommes chez lui. Nous sommes ses invités, et Fred est notre hôte.
Immédiatement, nous sommes transportés dans ses aventures. Il se présente, lui, sa vie, son histoire, son parcours, sa passion. Il a ce truc qui rends chaque récit passionnant, qui rends l’attente de la prochaine phrase interminable.

Les lourds rideaux british, le velours rouge, la lumière tamisée, la musique de Dowtown Abbey… L’ambiance victorienne qui règne pourrait sembler surfaite, mais elle est si bien travaillée qu’il n’en est rien. La décoration est changée 5 à 6 fois par an, selon les fêtes et les saisons. Des petits mots des précédents visiteurs trônent fièrement dans la salle. Je ne suis pas sûre qu’ils représentent une véritable utilité, peut-être qu’un livre d’or posé à l’entrée aurait été plus judicieux.

 

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

 

Au fond du jardin à ouvert ses portes il y a 17 ans, grâce à Frédéric Robert et Laurent Renaud.

Frédéric Robert (décorateur concepteur), à peine âgé de 15 ans, dessine cet endroit dans sa chambre. Après quelques années de vie Londonienne, il revient en France et entreprend l’ouverture de son salon de thé avec son ami Laurent. Fred est un grand passionné, ça ne fait aucun doute. Il met tout son cœur dans l’aménagement de son salon de thé.

Laurent Renaud (artisan pâtissier) est celui qui mets nos papilles en extase, il est le créateur des madeleines du voyage.
A peine âgé de 20 ans, il apprend à confectionner des madeleines grâce au chef Olivier Roellinger – un homme très talentueux mais “pas très bavard”, parait-il. Pourtant, il lui aurait confié “Ne lâche jamais ça” en désignant les madeleines.

Ici, chaque détail compte. Tous est travaillé minutieusement. Tous les thé sont le fruit d’un long processus: 6 mois sont nécessaire afin de développer l’histoire du dit-nectar. Fred et Laurent ne choisissent pas les parfums de leurs thés comme n’importe qui. Ils commencent par écrire leur histoire, puis ils se plongent dedans à cœur ouvert, s’immergent des personnages, et ce sont leurs sentiments qui leurs inspirent les parfums des thés. Parfois, le soucis du détail va encore plus loin ! Par exemple, pour le thé Oscar Wilde: le parfum du célèbre écrivain du même nom à été envoyé en laboratoire afin d’être analysé dans le but de créer un thé aux même fragrances. J’ai personnellement trouvé cette anecdote plutôt incroyable !

Mais la signature de l’établissement, depuis 1999, ce sont les madeleines du Voyage.

Les déguster, c’est d’abord être ébloui par leur beauté, puis être envoûté par leur magie, pour enfin fondre sous leur gourmandisesource www.aufonddujardin.fr

Tout comme les thés, les madeleines sont le fruit d’un long processus: 20 à 30 minutes sont nécessaires pour les décorer ! Ce sont de véritables bijoux. Il existe plus de 135 créations, tandis que “seulement” 80 sont à la carte.

 

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

 

Le petit-déjeuner est proposé en deux formules, l’une sucrée à 19€, et l’autre salée à 23€. Curieux comme nous sommes, nous avons pris les deux formules, afin de pouvoir tout goûter et comparer ! Le petit déjeuner est servi avec une boisson chaude, chocolat chaud, café ou thé ! La carte des thés est plutôt longue, le choix est difficile ! Heureusement, Fred est là pour nous aider à choisir, il nous raconte ses thés comme s’ils étaient de lointain souvenir.

La formule sucrée, intitulée Les beaux matins, contient:

  • une madeleine du Voyage
  • un cocktail de fruits
  • une compotée maison
  • une scon et sa garniture (confiture, miel et crème)
  • un chausson aux fruits
  • un pain à l’infusion de thé

La formule salée, intitulée Piccadilly Breakfast, contient:

  • une madeleine du Voyage
  • un cocktail de fruits
  • un chausson aux fruits
  • un œuf à l’anglaise et une sauce sucrée-salée
  • un petit club sandwich
  • un chutney de légumes
  • un pain à l’infusion de thé

Personellement, j’ai adorée la formule salée. L’oeuf à l’anglaise était excellent, tout comme le club sandwich. C’était très bien cuisiné, c’était raffiné et surtout, c’était très différent des formules petits-déjeuner qu’on à l’habitude de voir un peu partout. On est très loin du classique oeuf-bacon ou baguette/confiture. Les thés aussi étaient succulent. Ce que j’ai apprécié également, c’est d’avoir la possibilité de demander que le thé soit plus ou moins infusé, selon nos préférences, même si celui-ci nous a déjà été servi.

Si vous n’êtes pas du matin, vous avez aussi la possibilité de pouvoir venir bruncher tous les weekend ! Seul couac, il va falloir être patient et penser à réserver au moins 3 mois à l’avance. Fred insiste bien sur le fait que la priorité, c’est le confort. Hors de question de se serrer comme des sardines dans son salon. Un large créneau de 2-2h30 est réservé pour que chacun puisse passer un moment agréable sans se presser. L’objectif ? Profiter, se détendre.

Si vous ne souhaitez pas attendre aussi longtemps pour découvrir les mets et délices d’Au fond du jardin, vous pouvez déguster un afternoon tea en réservant une à deux semaine à l’avance. Je pense que je vais bientôt y retourner pour tester ça 😉

 

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

au fond du jardin

 

Conclusion

Au fond du jardin est un endroit hors du temps, qui nous plonge dans une ambiance victorienne bouleversante tant elle est immersive. J’ai adoré cette expérience, et je pense y retourner de temps en temps pour découvrir le changement des décorations (surtout à Noël!!). Même si le prix est un peu rebutant, il est tout à fait compréhensible au vu de la qualité des mets mais pas que: décoration des madeleines, création de thé exceptionnels, changement de décoration régulière… Bref, je vous recommande fortement de tester au moins une fois Au fond du jardin, que vous soyez strasbourgeois ou juste de visite dans notre belle capitale alsacienne ! 🙂 Si cet article vous a plu, je vous invite à aller lire mon avis sur le restaurant Shoon !

Les plus:

– Décoration et ambiance dépaysante
– Experience gustative

Les moins:

– Les tarifs
– Réservation obligatoire

 


AU FOND DU JARDIN
6 rue de la râpe, 67000 Strasbourg
Tél. 03 88 24 50 06
SITE WEB – FACEBOOKINSTAGRAM

Étiquettes : , ,
laboiteasally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans.

À LIRE AUSSI

Un commentaire

  • Aurélie - On my List
    10 octobre 2017 at 13 h 32 min

    J’ai un peu honte parce qu’on m’a déjà parlé de cet endroit, que je me suis dit déjà un certain nombre de fois qu’il faudrait que je tente et …. que je ne l’ai toujours pas fait ! Il parait que le talent de ces deux hommes est indiscutable et tu confirmes totalement ça ! Allez, allez, un jour j’irai !

LEAVE A COMMENT

HELLO !

la boite à sally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis trois ans. J'espère que tu te plairas ici !

icon_fb-01 icon_twitter-01 icon_insta-01-01-01 icon_hellocoton-01 icon_pinterest-01 icon_yt-01

Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

FACEBOOK