Ateliers cosmétiques homemade – Kea Kosmethik


Kea Kosmethik

 

En mai dernier, j’ai été invitée à participer à un atelier de fabrication de cosmétiques naturels à Strasbourg. Comme vous le savez, je fabrique déjà moi-même certains de mes produits; crème pour les mains, masque pour le visage, démaquillant… J’ai donc déjà de bonnes bases dans la fabrication de cosmétique homemade. Lorsque Jessica, alias Kea Kosmethik, m’a proposé de choisir l’atelier qui me convenait, selon la date et le thème associé, j’ai sauté de joie ! C’était l’occasion d’échanger avec un professionnel et de perfectionner mes techniques de fabrication. J’ai donc opté pour l’atelier de soin corporel, car la date me convenait et que je n’avais jamais réalisé de crème pour le corps.

Les ateliers cosmétiques

Kea Kosmethik organise des ateliers à Brumath et à Strasbourg. Pour ma part, j’ai choisi un atelier sur Strasbourg. Je me suis rendue un mardi soir chez Amphora, 23 Rue du Faubourg-de-Pierre. J’ai découvert une sympathique boutique très eco-friendly puis j’ai fait la rencontre de Jessica, une jeune femme timide au premier abord mais qui dévoile ensuite une grande gentillesse.

L’atelier s’est déroulé en petit comité, nous n’étions que 2, mais ce n’était pas plus mal ! C’était très convivial, les filles étaient vraiment sympa. Jessica commence par se présenter puis elle nous fait signer quelques formalités concernant l’atelier. Elle commence ensuite un mini-cours sur les types de peau et nous demande de remplir un questionnaire qui nous révélera notre type de peau. Jessica anime son atelier en respectant notre rythme, en expliquant bien chaque étape et surtout: elle nous laisse le temps nécessaire pour choisir nos ingrédients ! Et je peux vous dire que vu la quantité et le choix qu’elle nous offrait, il nous en fallait du temps ! :p J’ai vraiment apprécié ce côté la de l’atelier, nous pouvions absolument tout choisir, il n’y avait pas de restriction.

À la fin de l’atelier, nous pouvions repartir avec le fruit de notre travail. Je venais de fabriquer ma propre crème pour le corps à l’huile d’argan et j’avais hâte de m’en tartiner tout le corps ! Mais avant de repartir, Jessica nous propose une dégustation de thé glacé et de chips de chou kale. Un délice ! Si ça vous intéresse, vous pouvez consulter la page facebook de Biosaine Cuisine ! 🙂

 

Kea Kosmethik

Kea Kosmethik

Trop fière de repartir avec ma crème personnalisée et fait-main !

Qui es-tu, Jessica Schenker ?

Peux-tu te décrire en quelques mots ? D’où viens-tu ? Quel est ton parcours ? Je m’appelle Jessica SCHENKER, je suis souriante, timide, bavarde, passionnée et naturelle. À la base, je suis une petite fille timide qui vient de la campagne, mais j’aime pas les petites bêtes (insecte, araignée, etc.) donc être proche de Strasbourg, c’est bien.
Je suis entrée en DUT de chimie parce que j’aimais bien ça et que j’avais des facilités au lycée. Une fois en DUT, ça ne correspondait pas du tout à mes attentes, je voulais travailler dans les parfums, la cosmétique, quelque chose de raffiné. Et on me proposait en sortant du DUT, de faire des analyses répétitives sur les échantillons d’eau voire de sols (boues, etc.) J’ai donc enchaîné sur une licence pro « chimie de formulation » à Orléans (spécialisé en cosmétique). Et là, ça a été la révélation !

As-tu toujours voulu créer ton entreprise ? Toujours je ne sais pas, mais ça fais un moment. À la base, je voulais être architecte d’intérieur, mais les choses ont fait que non. En tout cas, la première fois que j’ai clairement exprimé cette envie c’était lors de mon entretien d’entrée en licence pro, lorsque les profs m’ont demandé, « où vous voyez-vous dans 10 ans ? ».
Puis ça a été confirmé lors de cette formation où durant l’année nous avions un projet qui était de « faire un produit (cosmétique) innovant » avec un budget de 0 euro. Il fallait faire le produit de A à Z (Recherche fondamentale, gestion de projet, contact fournisseur, tests de différentes recettes, communication (affiche publicitaire, site internet, etc. et évidemment rapport de projet). Je me disais, « c’est ça que je veux faire », tout voir de A à Z et ne pas seulement être un petit maillon d’une grande chaîne où je ne connaîtrai pas l’avenir de mes produits..

Raconte nous l’histoire de Kea Kosmethik : quand, où, comment ? Longue histoire, j’ai eu l’idée de ce projet lors d’une expérience professionnelle qui ne me correspondait pas du tout, je voulais faire les choses comme je les entendais. J’ai attendu que mon contrat finisse et là démarrer le long processus de réflexion, de recherches, de doutes, puis en rencontrant les bons interlocuteurs (les organismes d’aide à la création d’entreprise qui sont nombreux à Strasbourg) et enfin la coopérative d’activité et d’emploi (abrégé CAE), j’ai décidé de me lancer tout en étant accompagnée et soutenue !

Comment est né ton intérêt pour les produits naturels ? Je pense que j’ai toujours été sensible à l’environnement, au tri des déchets, etc. Et du coup, je suis sensible à ce que je mange et ce que je mets sur ma peau. J’ai vu énormément de choses qui m’ont choquée (produits utilisés et conditions de stockage notamment) lors de l’expérience qui ne me correspondait pas, que j’ai décidé de me lancer pour « prévenir » et aider les gens à prendre conscience et à utiliser des produits naturels.

Au-delà des ateliers, proposes-tu d’autres prestations ? Je propose des conseils sur la peau, les produits à utiliser, le tri des cosmétiques à domicile. Je propose également des kits « tout prêt », des ingrédients et du matériel pour se lancer chez soi ou pour offrir.

Comment vois-tu l’avenir de Kea Kosmethik ? Je le vois en grand. Dès la naissance de mon projet, je m’imaginais dans une boutique avec un espace boutique et un espace dédié aux ateliers, alors pourquoi pas ?! Je veux que les personnes sensibles au naturel n’aient pas peur de se lancer en venant me poser toutes leurs questions. Après, je me laisse un peu porter aux grès de mes rencontres et des opportunités qui s’ouvrent à moi. J’ai par exemple plusieurs projets avec d’autres entrepreneurs dans la beauté et le bien-être. 

 


KEA KOSMETHIK
contact@keakosmethik.fr
Tél. 07 83 29 17 12
SITE WEB – FACEBOOKINSTAGRAM

Étiquettes : , ,
laboiteasally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis deux ans.

À LIRE AUSSI

LEAVE A COMMENT

HELLO !

la boite à sally

Je suis Sally. Jeune graphiste Strasbourgeoise, éternelle passionnée et maman-furet. Je mets tout mon cœur dans ce petit blog lifestyle depuis trois ans. J'espère que tu te plairas ici !

icon_fb-01 icon_twitter-01 icon_insta-01-01-01 icon_hellocoton-01 icon_pinterest-01 icon_yt-01

POUR NE RIEN LOUPER

Instagram

Something is wrong. Response takes too long or there is JS error. Press Ctrl+Shift+J or Cmd+Shift+J on a Mac.

FACEBOOK