J’ai très souvent des maux de tête, des céphalées de tensions pour ceux qui connaissent le jargon. Lorsque je suis fatiguée, stressée, si j’ai mal mangé pendant plusieurs jours, à cause de ces fichues hormones, mais surtout quand j’ai mal au dos… Bref, j’ai très souvent mal à la tête. C’est vite devenu insupportable, surtout que je ne fais pas les choses à moitié. Mes maux de tête s’accompagnent souvent de nausées, de vomissements et d’irritabilité. Les Dolipranes ne me font plus aucun effet, alors j’ai cherché des solutions alternatives pour soulager mes douleurs, des remèdes simples et naturels.

Dans les pays industrialisés, les céphalées de tension affecteraient environ 2 hommes adultes sur 3 et plus de 80% des femmes. De façon générale, jusqu’à 1 adulte sur 20 souffrirait de céphalée chaque jour.
Source: Le Pharmachien

La première chose à faire, c’est déterminer la cause de vos maux de tête. J’ai longtemps cru que c’était un effet secondaire de ma pilule contraceptive, mais lorsque j’en ai parlé à mon médecin dernièrement, elle m’a rapidement examiné et à tout de suite constaté que j’avais les cervicales complètement bloquées. Pourtant je n’avais pas mal ! Ni à la nuque, ni au dos. Mon esprit avait complètement fait abstraction de ce blocage. Mais mon corps, lui, essayait de rétablir l’équilibre entre ma colonne vertébrale et ma tête – ce qui me provoquait de violents maux de tête et des vomissements. Je vous conseille vraiment de vous rapprocher de votre médecin pour déterminer la cause de vos maux. Une fois que vous avez trouvé le pourquoi, il faut se concentrer sur le comment ! J’ai fait pas mal de recherches, dans la suite de cet article je vous donnerais 7 astuces pour soulager les maux de tête sans médicaments. Je vous conseille également de lire mon article Mes astuces pour rester en forme.

7 astuces pour soulager les maux de tête

 

1. Boire une tasse de café bien serré
À petite dose, le café va resserrer les vaisseaux sanguins dilatés. C’est d’ailleurs pour cette raison également qu’on en trouve dans certains analgésiques !

2. L’acupression
Pour soulager vos maux de tête, appuyez entre le pouce et l’index et effectuer un mouvement circulaire avec votre autre pouce durant 10-15 secondes. La main qui tient le point doit être détendue, bien placée mais pas crispée. Il s’agit du point G14. L’acupression n’est pas recommandé pour une femme enceinte, soyez prudent. Vous pouvez également essayer la réflexologie plantaire ! Je n’ai jamais essayé mais il paraît que ça peut beaucoup aider.

3. La thermothérapie (chaleur)

La chaleur est un très bon moyen de soulager les douleurs. Elle permet de dissiper la tension musculaire là ou elle est appliquée. Plusieurs solutions s’offrent à vous: simple compresse d’eau chaude, coussin rempli de noyaux de cerises à réchauffer aux micro-ondes, sèche-cheveux, bouillotte… à vous d’adopter la source de chaleur qui vous convient le mieux.

Pour ma part, j’ai opté pour cette peluche achetée sur Amazon. Je la chauffe 1 minute 30 puis je la pose sur ma nuque, sur le bas de mon dos, etc. Si vous souffrez quotidiennement de douleur située à l’arrière de la tête, il s’agit sûrement de céphalées de tension (également appelées céphalées de stress). Ca peut être du au stress mais également à un trouble « mécanique » très courant pour ceux qui travaillent sur l’ordinateur toute la journée, comme moi ! Le simple fait de réchauffer la nuque détend les muscles situés à la base de la tête et procure un réel soulagement.

4. La cryothérapie (froid)
Laissez tremper vos mains dans l’eau glacée aussi longtemps que vous le pouvez, en ouvrant et fermant les poings tout au long de l’opération. Vous pouvez aussi frictionnez la zone douloureuse avec un glaçon, après avoir pris soin de l’envelopper dans un linge.

5. Les huiles essentielles
L’huile essentielle de lavande officinale, mélangée à 2 ml d’huile végétale, sera efficace en massage sur la nuque, dans le cas de céphalées de tensions. Dans le cas des migraines, une trace d’HE de menthe poivrée en massage sur les tempes serait efficace en raison de son action rafraîchissante. Si vous avez des maux de tête dûs à la fatigue, l’HE de Saro serait une bonne solution en massage sur les poignets. En prévention, vous pouvez prendre 1 goutte d’HE de bergamote dans une cuillère à café de miel. Il existe également des roll-on composés de plusieurs HE apaisantes.

6. L’infusion au gingembre
Découper 3 fines rondelles de gingembre frais et laissez le infuser dans une tasse d’eau chaude pendant 30 minutes. Si vous n’aimez pas le goût du gingembre, vous pouvez rajouter du miel. Vous pouvez en boire plusieurs fois dans la journée.

7. Le vinaigre de cidre

Tout comme le café, l’acide acétique présent dans le vinaigre de cidre provoque une vasoconstriction. Vous pouvez inhaler un bol rempli moitié/moitié de vinaigre de cidre et d’eau, ou appliquer une compresse imbibée de vinaigre pendant 15 minutes sur votre front.

Quelques conseils supplémentaires…

  • Boire beaucoup d’eau
  • Consulter un kiné/ostéopathe
  • Porter des lunettes qui filtrent la lumière bleue
  • Avoir une alimentation variée et equilibrée
  • Faire attention à sa posture devant l’ordinateur
  • Contrôler sa vue, sa contraception, ses allergies alimentaires

 

Maux de tête